France Info seniors. C'est quoi, être chez soi ?

Nicolas Chaze  -  mer, 17/05/2017 - 00:01

Korian," l’Institut du bien vieillir" a travaillé sur les notions idéales du "chez soi"  dans notre société vieillissante.

Korian," l’Institut du bien vieillir" a travaillé sur les notions idéales du "chez soi"  dans notre société vieillissante. Les critères pour se sentir chez soi, ailleurs, relèvent d’un état d’esprit, plus que du lieu en lui-même.

Les attributs de ce qu’on appelle le "chez soi"

Jusqu’à aujourd’hui, la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement, prévoit, dans ses articles, des améliorations de prise en charge physique des personnes dépendantes, sans jamais parler de leur qualité de vie.
Comment se sentir chez soi quand vous devez réaménager votre domicile ou déménager en EHPAD.

Korian, l’institut du bien vieillir, a travaillé sur cette notion dans notre société.
Les seniors sont très majoritairement attachés à leur logement (seuls 10% n’y sont pas attachés). Les Italiens sont les plus casaniers (94%) contre les Français (90%). Les plus jeunes ont à peu près la même vision.

Les composantes du logement

hygiène, facilité de déplacement à l’intérieur, accessibilité, capacité à recevoir, sécurité, adaptation à la situation de chacun -santé/mobilité/autonomie, sont autant d’éléments essentiels pour définir le plaisir de vivre "chez soi".
92% des 65 ans et plus, considèrent que leur logement est parfaitement adapté à leur situation, contre 68% seulement des plus jeunes qui ont un regard plus objectif.

En cas de perte d'autonomie, près d'un senior sur deux pense qu'aller vivre chez un proche n'est pas concevable, et 37% considèrent qu'aller vivre en maison de retraite est une solution envisageable.

On a besoin d'avoir une vision plus positive du 'vieux'.

Philippe Denormandie
Le plaisir doit être au coeur de la vie des personnes âgées

Contrairement aux idées reçues, le plaisir n'est pas strictement réservé aux plus jeunes.

Auteur de l'article original: 
Frédérique Marié
Source: 
FranceinfoTV
Date de publication (dans la source mentionnée): 
Jeudi, 11. Mai 2017