Les fabricants de produits s’emparent d’un tout nouveau label

Créé par AFNOR Certification. Testé et approuvé par les seniors est une nouvelle estampille apposée sur les produits de consommation qui réussissent des tests d’usage de consommateurs de plus de 60 ans et des ergonomes / ergothérapeutes.
Déballage du produit, facilité d’installation et d’utilisation, intuitivité de la prise en main. Le label indique aux consommateurs que le produit est ergonomique, adapté aux capacités du plus grand nombre et notamment des personnes les plus âgées.

Tous les produits peuvent y prétendre : téléphone, machine à laver, application interactive, meuble, pommeau de douche...
Des essais dans un appartement reconstitué
Les essais sont menés selon un protocole unique, basé sur des travaux de spécialistes reconnus en analyse cognitive et sensorielle. AFNOR Certification a choisi le laboratoire Calyxis pour les réaliser en situation réelle, dans un appartement reconstitué. Les utilisateurs testent les produits dans un cadre maîtrisé, en toute sécurité. Ils s’appuient sur une grille de 13 critères et accordent une note en 0 et 10.

Ergonomes et ergothérapeutes évaluent également le produit selon une approche multidimensionnelle : leur propre manipulation, l’observation des seniors pendant leurs essais et des entretiens en face-à-face.
Une moyenne pondérée, calculée à partir des scores des seniors et des experts eux-mêmes, est alors attribuée au produit.
Si le résultat est positif, le logo du label Testé et approuvé par les seniors est délivré par AFNOR Certification apparaît sur l’emballage du produit ayant satisfait aux tests, mais aussi le site Internet de la marque et les notices.

Le panel d’évaluateurs est composé de seniors répondants aux critères INSEE, volontaires et bénévoles. Ils sont invités à évaluer le produit en "conditions réelles" et ce, de manière autonome.
Chaque produit est évalué au regard d’une grille établie de 13 critères.
Les critères évalués par les seniors

- Utilité perçue
- Facilité d’utilisation perçue
- Autonomie dans l’utilisation
- Agrément
- Maîtrise de l’objet
- Influence de l’entourage
- Image
- Pertinence
- Qualité produite
- Démonstration
- Intention d’usage
- Problème spécifique senior
- Sécurité perçue
Les critères évalués par les experts

- Visibilité de l’objet
- Correspondance entre l’objet et l’environnement
- Autonomie et contrôle par l’utilisateur
- Consistance et étalon (normalisation)
- Prévention contre les erreurs
- Reconnaissance
- Flexibilité et efficience d’utilisation
- Design
- Adaptations spécifiques au vieillissement

(...)

Auteur de l'article original: Frédérique Marié - Radio France
Source: France TV info
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 9. Janvier 2017
Photo: