France: les spécialistes menacent de boycotter la carte Vitale
- 145 lectures
Le président de l'Umespe, branche spécialiste de la CSMF (1er syndicat de médecins libéraux), Jean-François Rey, a appelé jeudi les médecins spécialistes à "boycotter les cartes Vitale à partir du 1er janvier" pour protester contre "l’immobilisme des caisses d’assurance maladie".
"Nous sommes d'accord avec la politique de maîtrise médicalisée (des coûts de la santé, ndlr), mais on commence à être lassés par l'inertie bureaucratique de l'assurance maladie responsable des retards constatés dans l'application de la convention médicale", a expliqué à l'AFP le Dr Rey.
L'assurance maladie et les trois syndicats médicaux signataires de la convention médicale du 12 janvier, qui a défini le nouveau parcours de soins articulé autour du dispositif du médecin traitant, ont entamé mercredi un nouveau cycle de négociations.
Un premier bilan du plan d'économies de 998 millions d'euros que doivent respecter les médecins en contrepartie de revalorisations d'honoraires doit notamment être effectué.
Selon M. Rey, "c’est la lenteur technocratique des services de l'assurance maladie qui est responsable des retards dans l'application de la convention".
L’Umespe "appelle tous les syndicats de spécialistes à se mobiliser pour faire face à l’immobilisme des caisses d’assurance maladie et à préparer une opération de blocage informatique du système conventionnel au 1er janvier", indiqué M. Rey.
"Les spécialistes vont revenir aux feuilles de remboursement en papier et boycotter la carte Vitale sur laquelle seuls 2.000 des 8.000 actes inscrits sur le nouveau référentiel des actes médicaux sont répertoriés, ce qui pose des problèmes de remboursement aux patients", a expliqué M. Rey.
Source : AFP