Comment le bruit peut-il "polluer" l'environnement et les animaux ? Deux élèves de CM1 posent leurs questions à un spécialiste, au micro de franceinfo junior.

Les bruits causés par l'activité humaine perturbent la tranquillité de la nature et peuvent même la mettre en danger. C'est ce qui ressort d'une étude publiée le 5 mai dans la revue Science. Les chercheurs ont analysé 1,5 million d’heures d’enregistrements acoustiques recueillis dans 492 sites protégés aux États-Unis. Ils en ont extrait des bruits seulement dûs à l'activité humaine et ont extrapolé des données pour analyser l'influence du bruit causé par l'Homme sur l'environnement.
Une menace pour les écosystèmes

D'après leurs résultats, la pollution sonore causée par l'Homme multiplie par deux le bruit de fond dans la plupart des espaces protégés (63 %). La raison ? Les trafics aérien et routier mais aussi les activités dans les mines et les forêts plus lointaines, le chahut de visiteurs en randonnée... Cette pollution sonore peut avoir une pluie d'effets négatifs sur les écosystèmes, même à des dizaines de kilomètres alentours. Par exemple, à cause de ce fond sonore plus bruyant, les animaux arrivent moins bien à percevoir des bruits essentiels à leur survie : les pas d'un prédateur, les sons d'un partenaire qui cherchent à s'accoupler. Comme le détaille cet article du Washington Post (en anglais), la pollution sonore peut aussi avoir par ricochet des effets sur la faune, les plantes, les fleurs.
Est-ce qu'un arbre peut se casser à cause du bruit ? Est-ce que les oiseaux entendent les bruits au-dessus des nuages ?

Aujourd'hui, deux élèves de CM1 ont une montagne de questions à ce sujet. Pour leur répondre, Thierry Lengagne, chercheur du CNRS à l’université de Lyon. Il a par exemple étudié l'impact du bruit du trafic routier sur les rainettes.

Auteur de l'article original: Julien Moch Estelle Faure - Radio France
Source: FranceinfoTV
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 29. Mai 2017
Photo: