Après son accident de voiture, Kristopher Boesen pensait rester tétraplégique toute sa vie. Mais suite à une injection de cellules souches, le jeune homme a retrouvé l'usage de ses bras. Une première.

L'histoire commence en mars 2016. Kristopher Boesen, un jeune Américain de 21 ans, est victime d'un terrible accident de voiture. La moelle épinière est touchée, il est paralysé à partir de la nuque et perd l'usage de ses bras et de ses jambes : c'est la tétraplégie .

Malgré de nombreuses séances de rééducation, la situation de Kristopher ne s'améliore pas. Alors, lorsque les médecins du Centre de réhabilitation de l'université de Californie du Sud (aux États-Unis) lui proposent de participer à un programme expérimental visant à évaluer l'efficacité des cellules souches pour réparer les lésions de la moelle épinière, il n'hésite pas une seule seconde : « Tout ce que j'ai toujours voulu depuis le début est une chance de me battre. S'il existe une chance que je puisse remarcher, je ferai tout mon possible pour cela arrive. »

L'opération a eu lieu au mois d'avril 2016. Le chirurgien, Charles Liu, injecte 10 millions de cellules souches neurales (appelées AST-OPC1) dans la moelle épinière de Kristopher. Ces cellules souches particulières sont « programmées » pour se transformer soit en neurones , soit en astrocytes (des cellules du système nerveux central qui jouent un rôle dans la défense immunitaire et participent à la réparation du cerveau ou de la moelle épinière après une lésion), soit en oligodendrocytes (les cellules qui « fabriquent » la gaine de myéline entourant les fibres nerveuses du système nerveux central).
Kristopher est capable d'écrire, de se nourrir, d'utiliser son téléphone...

Résultat ? 3 mois après l'intervention, le jeune homme est capable de se nourrir tout seul, d'utiliser son téléphone portable, de lever les bras, d'écrire son prénom, de conduire son fauteuil roulant électrique ou encore de prendre ses proches dans ses bras. Incroyable !

« Habituellement, les patients atteints de lésions à la moelle épinière subissent une opération, mais généralement, elle restaure peu les fonctions motrices et sensitives, explique Charles Liu. Avec ces travaux, nous avons testé une procédure qui pourrait améliorer les fonctions neurologiques, ce qui devrait faire la différence entre une paralysie permanente et être capable de se servir de son bras et de sa main. Restaurer un tel niveau de fonction améliorera significativement le quotidien des patients sévèrement touchés ». On croise les doigts pour que les progrès se maintiennent...

Auteur de l'article original: Apolline Henry
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 12. Septembre 2016
Photo: