Prendre de la vitamine B9 (acide folique), un mois avant le début de la grossesse et continuer pendant deux mois, réduirait de 40% le risque d'autisme pour l'enfant d'après une étude norvégienne publiée dans le Journal of American Medical Association (JAMA).

"Ces résultats sur l'autisme apportent un argument supplémentaire pour améliorer la prescription de vitamine B9 avant la grossesse et à son commencement", espère le Dr Ghada Hatem, chef du service gynécologie-obstétrique de l'Hôpital de Saint-Denis (93).

"Aujourd'hui, un grand nombre de femmes arrivent encore à nos consultations sans en avoir reçu à la période la plus importante, c'est-à-dire un mois avant d'être enceinte et dans les deux mois qui suivent." Telles sont pourtant exactement les recommandations déjà établies dans le cadre de la prévention du spina bifida, une malformation grave de la moelle épinière. Partagées par la Norvège, ces recommandations ont été suivies par une partie des mères participant à la vaste étude MoBa (Mother and Child Cohort). Et en 2012, le suivi de leurs enfants montre que le risque d'autisme a été réduit pour eux de 40% par rapport à ceux dont la mère n'avait pas pris de vitamine B9 (également appelée acide folique). (...).

Source : Allodocteurs

Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 18. Février 2013
Photo: