GROUPE DEPARTEMENTAL « TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES » - Inspection Académique du Rhône
- 129 lectures
Deux livrets sont publiés destination des familles, des enseignants et des professionnels travaillant avec des élèves de primaire et de collège présentant des troubles spécifiques des apprentissages.
Voici le courrier qui accompagne l'un d'eux :
"Ce livret est né d’une volonté forte de mieux prendre en charge les élèves atteints de Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA) dans le département du Rhône. Il se place dans le cadre d’une politique générale qui vise deux objectifs :
d’une part, répondre à la demande des familles ainsi que des associations, qui expriment
de façon récurrente la souffrance des enfants atteints de ces troubles au sein de l’école ;
d’autre part, en conformité avec les orientations nationales, aider les enseignants à
mieux connaître et comprendre ces troubles, à assurer la continuité des parcours scolaires et à organiser les réponses appropriées.
Ce livret est particulièrement destiné aux enseignants des écoles, dans une perspective
d’information et de formation.
Tous les élèves atteints de TSA ne relèvent pas du champ du handicap et ne nécessitent donc pas une scolarisation dans un dispositif spécifique ou encore un accompagnement par un Auxiliaire de Vie Scolaire. Il est de la responsabilité de la Maison départementale des Personnes Handicapées de déterminer si un élève atteint de TSA est ou non handicapé. Un
grand nombre d’entre eux ont seulement besoin d’aménagements pédagogiques et il appartient aux écoles de les mettre en place.
Ce livret a été élaboré par un groupe départemental pluricatégoriel (enseignants, formateurs, professionnels issus du monde médical, représentants d’associations). Il vise à
donner des informations générales, d’abord de nature médicale afin de comprendre d’où proviennent ces troubles et quelles en sont les conséquences, puis de nature pédagogique, afin d’aider les professeurs à faire les choix qui s’imposent dans ce domaine. Il ne prétend pas répondre à toutes les questions posées par un élève atteint de TSA, que tout
enseignant est amené à accueillir un jour dans sa classe. De ce fait, c’est par une information auprès de nos partenaires médicaux ou paramédicaux, toujours prêts à nous aider, et aussi dans l’écoute des parents des élèves concernés, que nous trouverons les meilleures réponses à apporter en ce qui concerne les aménagements particuliers qui leur
sont dus. Ces aménagements, souvent très simples, peuvent également profiter à d’autres élèves de la classe.
Je souhaite que cet excellent document contribue à améliorer l’aide nécessaire déjà apportée aux élèves à besoins particuliers et incite à poursuivre au-delà, la connaissance relative à ces problématiques.
Mai 2009
L’inspectrice d’académie
Directrice des Services Départementaux de l’Education Nationale"
Ndlr : Une initiative intéressante qui permettra aux familles et différents partenaires de s'y retrouver dans les différentes démarches de dépistage, prise en charge et accompagnement de ces enfants.
Source : Apedys Rhône et Site de l'Inspection académique du Rhône