Handicap : un restaurant social embauche des trisomiques

Nicolas Chaze  -  mar, 21/11/2017 - 07:00

France 3 vous propose un coup de projecteur sur un restaurant social dont les quatre salariés sont des personnes trisomiques embauchées en CDI, et dont les autres employés sont bénévoles.

Vladimir travaille dans un climat de confiance. C'est pourtant une sacrée aventure que de confectionner 30 à 60 repas par jour. Des bénévoles font en sorte que chacun se sente bien et grandisse dans sa tâche. "C'est un régal de travailler avec eux. Et ça fait du bien de se sentir utile, dans ce monde un peu... de brutes", plaisante l'une des bénévoles. Tout est préparé sous l'oeil attentif d'Éric Bourron qui forme ces quatre trisomiques avec l'aide d'une trentaine de bénévoles : "Ce qu'on a voulu dans ce projet, c'est qu'ils découvrent le monde du travail, et que ce soit vraiment exactement comme ça se passe dans la réalité", explique le restaurateur. "Et c'est la réalité, parce qu'on a des vrais clients qui viennent entre midi et 14 heures."

Quatre salariés en CDI

Pour l'une des serveuses bénévoles, "ils ont une vraie qualité de relationnel, d'ailleurs, les clients qui viennent ici apprécient cette qualité relationnelle. Ils ont ce petit supplément d'âme dont on a besoin." Pour tout le monde, ils sont Vladimir, Manon, Paul et Armelle, quatre salariés en CDI. "Je trouve que c'est vraiment une iniciative très chouette, à continuer. Et ça me donne même envie de venir donner un coup de main pour les aider", s'enthousiasme une cliente. Après un mois de travail, leur apprentissage revêt une importance particulière, comme une vraie expérience de la vraie vie.

Auteur de l'article original: 
France3 12/13 National
Source: 
FranceinfoTV
Date de publication (dans la source mentionnée): 
Dimanche, 19. Novembre 2017