Au total, 126 sportifs français (42 femmes, 84 hommes) vont participer aux Jeux paralympiques de Rio (Brésil) qui se dérouleront du 7 au 18 septembre. L’occasion de dresser un état des lieux du nombre d’associations sportives qui s’impliquent dans notre pays pour l’accueil des personnes en situation de handicap. Et surtout de mesurer son évolution.

Il existe un outil indispensable, élaboré sous l’égide du ministère chargé des sports et dont le suivi est confié au Pôle Ressources National Sport et Handicaps (PRNSH) situé à Bourges (Cher) : le Handiguide des sports.

Accessible en ligne depuis l’adresse www.handiguide.sports.gouv.fr, il recense en effet les clubs qui déclarent accueillir ou être en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap. Sur le plan pratique, des menus déroulants permettent ainsi d’affiner la recherche au niveau local.

Au 31 décembre 2015, près de 6 300 clubs étaient ainsi référencés, représentant 80 disciplines sportives. Ce guide constitue également un indicateur du niveau de développement de l’offre de pratique. Un exemple ? Il y avait ainsi 5 300 associations inscrites au 31 décembre 2014 soit une augmentation de 19% en un an.

Auteur de l'article original: David Picot pour Destination Santé
Source: Pôle Ressources National Sport et Handicaps, site consulté le 2 septembre 2016
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 12. Septembre 2016
Photo: