Courir, sauter, grimper, crier, désobéir... quoi de plus naturel chez un enfant ? Mais certains s'agitent du matin au soir sans jamais s'épuiser et deviennent insupportables. Sont-ils atteints d'un trouble de l'attention avec hyperactivité (TDAH)?

Quand cette agitation excessive perturbe la vie familiale et a des répercussions à l'école, c'est peut-être que l'enfant souffre d'un trouble de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Quels sont les signes du TDAH ?

-Le déficit d'attention ou inattention : il a du mal à se concentrer sur une tâche plus de quelques minutes, il ne termine pas ce qu'il fait, il est distrait pour un rien...

- L'hyperactivité motrice : il est agité en permanence, il ne reste pas en place plus d'une minute...

- L'impulsivité verbale et motrice : il agit avant même de penser, il ne sait pas attendre, il est moins satisfait par les récompenses que les autres enfants, il est moins sensible aux conséquences de ses actes que les autres enfants...

Que faire ?

En parler à son médecin ou au pédiatre qui pourront vous donner des conseils (méthodes à suivre en cas de crise, documentation...) et/ou vous orienter vers un spécialiste de l'hyperactivité. En parler aussi avec sa maîtresse qui pourra éventuellement agir en conséquence.

Auteur de l'article original: Soasick Delanoë
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 16. Mars 2015
Photo: