Internet : apprendre à utiliser le numérique et lutter contre l'illectronisme

Nicolas Chaze  -  ven, 06/07/2018 - 07:00

Près de 25% des Français déclarent avoir du mal avec l'informatique. Cela pourrait devenir un problème, notamment au niveau des démarches administratives qui visent de plus en plus le 100% numérique.

Envoyer un mail, rechercher un emploi ou effectuer des démarches administratives en ligne : pour certains, l'affaire peut être compliquée. Près d'un quart des Français ne sont pas à l'aise avec les outils numériques, un tiers ont même renoncé à une activité parce qu'il fallait utiliser internet. Cela concerne les seniors, mais pas seulement. Grâce à Emmaüs connect, ceux qui se sentent exclus de la société, car éloignés de la technologie, bénéficient de stages afin de prendre en main un outil de plus en plus indispensable.

Illectronisme
On appelle "illectronisme" le fait d'être mal à l'aise avec le numérique. Il peut être vecteur de véritables inégalités, notamment au niveau des démarches administratives, lorsque l'on sait que le gouvernement s'est fixé un objectif de 100 % de service public dématérialisé à l'horizon 2022.

Auteur de l'article original: 
France2 20h We
Source: 
FranceinfoTV
Date de publication (dans la source mentionnée): 
Samedi, 30. Juin 2018