Après une diminution en 2004, le délai moyen d'attente pour un examen par imagerie en résonance magnétique (IRM) augmente à nouveau en France. Il s'élève désormais à 33,2 jours. Bien loin des 15 jours fixés comme objectif par le Plan cancer pour début 2007.

D'après une enquête de l'association Imagerie Santé Avenir, l'attente varie fortement d'une région à l'autre : de 20 jours en Midi-Pyrénées à 62 en Lorraine, ou 54 en Haute-Normandie. Au total, plus de la moitié des Français vivent dans une région où l'attente dépasse 30 jours. Et pendant ce temps, la maladie progresse...

En 2005 l'attente moyenne était descendue à 27 jours. "Pour la première fois elle repart à la hausse" nous explique le Pr Jean-François Meder, chef du pôle "Imagerie morphologique et fonctionnelle" à l'hôpital Sainte-Anne de Paris. Pourtant, le nombre d'appareils augmente toujours. Moins vite qu'auparavant, malgré tout. Entre décembre 2003 et décembre 2004, il était passé de 240 à 365 soit une hausse de 52%. Contre seulement 7% entre fin 2004 et fin 2005.

Or pendant que les programmes d'équipements ralentissaient, la demande -c'est-à-dire le nombre de prescriptions- a explosé. "Car le corps médical a vraiment pris en compte que l'IRM était un examen de base" poursuit le Pr Meder. "Il permet d'étudier avec précision et pertinence l'ensemble de notre organisme, à l'exception peut-être encore des poumons".

La solution passe-t-elle par une augmentation des horaires d'utilisation ? Jean-François Meder ne le pense pas. "Nous ne ferons pas venir les gens au milieu de la nuit. Nous sommes en fait confrontés à un problème de sous-équipement. A titre d'exemple, au groupe hospitalier Sainte-Anne nous attendons notre deuxième IRM. Or si l'on considérait les vrais besoins, nous devrions attendre notre quatrième machine".

Sources: Imagerie Santé Avenir, 20 septembre 2006, interview du Pr Jean-François Meder, 21 septembre 2006

(Destination Santé)

Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 25. Septembre 2006