Vous ne vous souvenez plus du nom du film que vous êtes allée voir hier soir, ni du dernier livre que vous avez dévoré ? Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas forcément d’Alzheimer mais peut-être de la manifestation d’une autre maladie qui mérite aussi une prise en charge.

La dépression

Les personnes dépressives ont une mémoire qui fonctionne moins bien que celle des personnes saines. Les troubles de la mémoire concerne d’ailleurs des patients dépressifs dans 7 cas sur 10. C’est une étude publiée en octobre 2013 dans la revue médicale Behavioral Brain Research qui a mis en évidence une atrophie de l’hippocampe chez les personnes dépressives. Or, l’hippocampe est justement la zone du cerveau qui gère la mémoire et l’humeur. Le comportement dépressif occupe tellement de place dans le cerveau qu’il finit par empiéter sur d’autres activités, et notamment sur celle de l’hippocampe. 

Les autres symptômes à surveiller : fatigue, troubles du sommeil et de l’appétit, irritabilité 

Comment réagir ? Si vous vous sentez lasse et que vous constatez plusieurs de ses symptômes, prenez rendez-vous chez un psychiatre ou un psychologue qui pourra établir un diagnostic précis. 

Les apnées du sommeil

Un sommeil de qualité est essentiel pour conserver une bonne mémoire. Bien dormir permet à notre cerveau d’enregistrer les acquisitions les plus récentes et de les « ranger dans un coin de la tête ». De nombreuses études ont montré qu’une bonne nuit de sommeil est le meilleur moyen de faire travailler sa mémoire et ses capacités d’apprentissage. Or, les apnées du sommeil fractionnent la nuit et ne permet pas au cerveau de travailler correctement en raison de micro-réveils. Selon une étude américaine de l’Université de New-York publiée dans la revue Neurology en avril 2015, les individus souffrants d'apnées du sommeil ont des troubles de mémoire et un déclin intellectuel environ 10 ans plus tôt que les autres. Les troubles apparaîtraient à 77 ans en moyenne contre 90 ans habituellement. 

Les autres symptômes à surveiller : ronflements, réveils avec un sentiment de fatigue, maux de tête, somnolence diurne 

(...)

Auteur de l'article original: Claire Frayssinet
Source: Femme Actuelle
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 14. Septembre 2015
Photo: