"Je gère pas mais Liska le fait à ma place" : des adolescents non-voyants rencontrent leurs chiens guides en classe d'été

Nicolas Chaze  -  mar, 18/07/2017 - 07:00

Des jeunes non-voyants viennent de participer à une classe d’été à l’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse. Objectif du séjour : leur faire rencontrer le chien guide qui leur est offert par la fondation Frédéric Gaillanne.

Ils sont âgés entre 12 et 17 ans, sont non-voyants, et viennent de participer à une classe d'été un peu particulière. L'objectif de leur séjour à l’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, était de rencontrer le chien guide qui leur est offert par la fondation Frédéric Gaillanne. C’est la seule école d’éducation de chiens guides en Europe exclusivement destinée aux enfants aveugles et malvoyants.

Pendant 15 jours, les jeunes et leurs nouveaux compagnons ont pu apprendre à se connaître et à se déplacer ensemble. Franceinfo les a accompagnés pour un exercice en situation réelle dans le métro à Marseille.
Une relation de confiance

Parti de la Gare Saint-Charles, le groupe doit d’abord emprunter un escalator pour rejoindre la station de métro. Même si elle est accompagnée, Carla, 15 ans, appréhende un peu le monde et le bruit. "Je gère pas mais Liska le fait à ma place", explique-t-elle.

Liska, un Saint-Pierre de 18 mois, partage depuis seulement 15 jours la vie de la jeune fille. Ils semblent pourtant inséparables. Cette complicité n’est pas due au hasard. Les chiens sont effet sélectionnés sur plusieurs critères. "Un enfant qui marche vite, on ne va pas lui donner un chien qui est trop lent. Ensuite, il y a des affinités au niveau des tempéraments" (...)

Auteur de l'article original: 
Cécile MimautMarie-Christine Lauriol - RadioFrance
Source: 
FranceinfoTV
Date de publication (dans la source mentionnée): 
Lundi, 17. Juillet 2017