Jouets contrefaits: un danger pour la santé des enfants

Nicolas Chaze  -  mer, 06/12/2017 - 07:00

Les jouets doivent présenter une sécurité particulièrement renforcée en raison de la vulnérabilité du  jeune public auxquels ils sont destinés. Or, ces produits ne sont pas épargnés par le risque de contrefaçons encore plus élevé à l'approche de Noël, comme le rappelle l'association Attitude Prévention.   
Vêtements, maroquinerie, médicaments, logiciels de jeux... les contrefaçons sont nombreuses et le consommateur sait maintenant se montrer vigilant. Mais celles-ci concernent également un domaine moins connu: les jouets pour enfants. A l'approche de Noël, l'association Attitude Prévention met en effet en garde contre l'achat de jouets qui ne sont pas conformes aux exigences de sécurité européennes, au risque de mettre sérieusement en danger la santé de l'enfant.

"La grande majorité de ces jouets contrefaits et dangereux sont fabriqués en Chine. Ils sont principalement revendus dans des bazars, sur des marchés, à la sauvette ou encore sur Internet", explique-t-elle. Ces produits présentent des risques pour de multiples raisons car l'enfant peut s'étouffer en avalant des petites pièces ou du rembourrage de peluches mal fabriquées, ou s'étrangler en raison d'une corde ou d'une ficelle trop longue.

Il existe aussi un risque d'intoxication lié à la présence de phtalates dans les plastiques ou encore de brûlures à cause de boîtier de piles de jouets électroniques. "Tous les jouets vendus en France doivent être conformes à la réglementation européenne qui leur est applicable (propriétés  mécaniques, inflammabilité, caractéristiques chimiques et électriques, hygiène) et qui tient compte du comportement habituel des enfants", explique la Répression des Fraudes. (...)

Auteur de l'article original: 
Alexandra Bresson
Source: 
BFMTV et Santé Magazine
Date de publication (dans la source mentionnée): 
Dimanche, 3. Décembre 2017