Journées de Neurologie de Langue Française - 23-26 avril 2008 - Bordeaux
- 408 lectures
Présentation :
Les Journées de Neurologie de Langue Française ont été créées à Toulouse en 1996 à l’occasion d’une manifestation qui associait les Journées d’Enseignement Supérieur de Neurologie et la réunion de la Société Française de Neurologie. Il a semblé judicieux à certains de réunir et faire se rencontrer les neurologues français membres des différentes sociétés intéressant le système nerveux.
Ces journées sont nées de plusieurs circonstances favorables :
* le tripartisme absolu. Aussi bien à l’Assemblée Générale que dans le Conseil d’Adminis-tration et le Comité d’Organisation, sont représentés à parité le Collège National des Enseignants, les Hôpitaux Généraux et l’Association des Neurologues Libéraux. Ils collaborent en toute égalité à l’élaboration du programme des journées ainsi qu’à leur bon déroulement et leur bilan pédagogique,
* le développement formidable des neurosciences lors des 2 dernières décennies avec leurs conséquences sur les moyens diagnostiques (biologiques, électrophysiologiques, imagerie) et les traitements.
* l’ère thérapeutique de la neurologie. Considérée jusqu’alors comme contemplative, notre spécialité est devenue efficace, se hissant au niveau des autres spécialités médicales dans le traitement des affections aiguës (AVC, migraines, vertiges) et même chroniques (épilepsies, SLA, SEP, démence, …).
Annuelles, les J.N.L.F. se déroulent sur 3 jours et demi, alternativement dans les grandes villes universitaires françaises capables d’accueillir ses 2000 participants. Ceux-ci viennent de France et pour 20 % d’entre eux de pays francophones, Suisse, Belgique et pays du magreb pour leur majorité.
Elles s’articulent autour des Journées d’Enseignement Supérieur de Neurologie et de réunions de Sociétés Associées (une trentaine du domaine neurologique), de nombreux ateliers pratiques et de 3 symposiums organisés par l’industrie pharmaceutique, qui y installe également une grande exposition.
Devenues le grand rendez-vous annuel incontournable de la neurologie francophone, les J.N.L.F. tiennent à des exigences de qualité et de haut niveau scientifique pour répondre à leur mission essentielle qui est la formation continue des neurologues de tous exercices.
Source : Site JNLF
