Sécuriser les échanges de données de patients, améliorer la conduite des essais cliniques ou la traçabilité des médicaments: les promesses de la blockchain font rêver le secteur de la santé qui commence à l'expérimenter, mais à petite dose et en ordre dispersé.

Technologie sous-jacente au bitcoin et autres monnaies virtuelles, la blockchain consiste en une "chaîne de blocs" de transactions chiffrées. Une sorte de livre de comptes décentralisé, car tenu par tous les acteurs qui y ont accès, mais réputé inviolable: car plus la chaîne s'étend, plus elle contient de maillons qu'il faudrait briser et remplacer auprès de tous les acteurs en même temps.

L'engouement pour cette technologie a déjà gagné de nombreux secteurs d'activité allant de la finance à la logistique, de l'industrie agroalimentaire à l'énergie en passant par le transport aérien.

En santé, elle commence aussi à faire l'objet de projets pilotes pour analyser des données de santé, garantir la sécurité de dispositifs médicaux et gérer des dossiers électroniques de patients.

"Il est possible de multiplier à l'infini ses applications et de l'utiliser pour conduire des essais cliniques, accélérer l'approbation de nouveaux traitements, réduire les risques de contrefaçon et renforcer la transparence des coûts", s'est récemment enthousiasmé le géant pharmaceutique français Sanofi dans une note sur le sujet.

- Respecter le droit à l'oubli -

Aux Etats-Unis, IBM Watson Health travaille depuis plus d'un an avec l'agence américaine du médicament, la FDA, pour élaborer un système d'échange de données de santé sécurisé, efficace et évolutif à partir de la technologie blockchain.

Toujours avec IBM, les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), critiqués pour la gestion de plusieurs cas d'infection au virus Ebola aux Etats-Unis en 2014, planchent sur un système basé sur la blockchain qui permettrait d'assurer un meilleur suivi épidémiologique en cas de nouvelle crise sanitaire. (...)

Auteur de l'article original: Yahoo & AFP - Etienne Balmer
Source: Yahoo & AFP
Date de publication (dans la source mentionnée): Samedi, 26. Mai 2018
Photo: