LA COULEUR DES MOTS - Dates des projections en avant première
- 163 lectures
PROJECTIONS DE LA COULEUR DES MOTS en présence du réalisateur Philippe Blasband
- Le dimanche 12 novembre dans le cadre du Festival Audiovisuel d’Orthophonie de Nancy
Infos : festivalnancy.2006@wanadoo.fr
- Le lundi 13 novembre à 20h30 au Cinéma Rex à Brive-la-Gaillarde (Corrèze)
En avant-première de la sortie le 13 décembre prochain.
Philippe Blasband & la dysphasie :
Au commencement était le verbe.
Pour notre fils Théo, le verbe était défectueux.
Ma femme Aylin et moi, à nous deux, nous parlons huit langues (elle les parle bien et moi je les baragouine) ; elle est comédienne et je suis écrivain ; notre outil de travail, c’est la langue, les phrases, les mots. Théo, lui, perdra toujours ses mots.
La dysphasie de Théo est l’événement le plus douloureux qui soit arrivé dans nos vies ; c’est l’événement le plus passionnant. C’est un voyage, dont nous ne connaissons pas encore la destination.
La dysphasie était déjà présente dans une grande partie de mon travail, de manière indirecte, voire inconsciente. Depuis peu, j’ai choisi d’en parler de front. D’abord LA COULEUR DES MOTS, un film de fiction issu d’un besoin - pas seulement de ma part, mais aussi de celle d’Aylin, qui joue Marie - de regarder la dysphasie de l’intérieur, et d’exorciser nos peurs de parents.
Ensuite un autre film, plus didactique, que je prépare, destiné aux professionnels de la santé et aux enseignants, sur le diagnostic de la dysphasie. Parallèlement à cela, un documentaire sur la dysphasie, destiné au grand public.
Enfin, je termine un livre, LES MOTS DANS LA TETE, qui relate le parcours de Théo et qui tente de poser des questions sur le sens qui se dégage de ce handicap.
J’imagine déjà d’autres sujets, d’autres écrits, d’autres films.
J’en aurai terminé avec la dysphasie le jour de ma mort – et encore...
Philippe Blasband
Source : Site Avenir Dysphasie