L'émotion liée aux souvenirs footbalistiques des patients souffrant d'Alzheimer ne s'efface pas malgré la maladie..

Nous sommes tous un peu la Coupe du monde. Qu’on adore ou qu’on déteste le foot, qu’on le suive régulièrement ou une fois tous les quatre ans, qu’on soit né un soir de juillet 1998 ou trente ans avant, nous avons tous une expérience singulière et collective liée à la Coupe monde. Durant tout le Mondial en Russie, 20 Minutes vous propose de l’explorer chaque jour à travers des témoignages, des interviews, des anecdotes, des jeux, des reportages ou des portraits. Parce que la Coupe du monde, c’est bien plus que juste du foot.

Aujourd’hui, l’épisode 11 : « Réactiver la mémoire en stimulant leur passion », comment le foot permet d’aider les malades d’alzheimer.

Diego Barcelo, rédacteur de la revue Libero, a créé des numéros d’époques spéciaux pour chaque décennie, avec Pelé ou Cruyff en couverture, et même embauché un commentateur radio pour faire revivre les grands matchs des années 50 jusqu’aux années 70 dans les conditions du direct. Il se souvient des dizaines de mails reçus par des familles touchées par la maladie.

« J’ai encore en mémoire le plus émouvant que j’ai reçu. C’était une jeune fille, je crois. Elle m’a dit : "Ma grand-mère ne me reconnaît plus mais quand je commence à lui chanter l’hymne de l’Atletico Madrid, elle finit les paroles avec moi". Un autre m’avait dit que son père ne savait plus son nom mais qu’il était capable de réciter par cœur une composition du Real des années 50. Les patients n’en sont pas tout au même stade, mais les médecins ont été unanimes :les revues ont été très bénéfiques notamment pour les familles. Elles retrouvent un sujet sur lequel échanger avec la personne atteinte, un sujet qui évoque des bons souvenirs, qui plus est ».

La méthode a un nom : « la thérapie de réminiscence ». Une thérapie non médicamenteuse (elle ne soigne pas maladie) qui vise à améliorer la qualité de vie des seniors victimes d’Alzheimer, appliquée au monde du sport pour la première fois par le clbu de base-ball des Cardinals de Saint-Louis, aux Etats-Unis. Dans le cas espagnol, il faut voir les vidéos émouvantes de ces grands-pères et de ces grands-mères l’œil embué quand ils se rappellent un joueur, un but, une action, et qu’ils parviennent à l’associer à un moment en famille, à leur travail de l’époque. Un gigantesque pas en avant dans la confiance en soi facilité par la participation d’anciennes gloires du foot espagnol à travers l’association des ex-joueurs de première division.

Une manie qui fascine autant qu’elle agace tous ceux qui sont indifférents à la chose sportive. (...)

Auteur de l'article original: Julien Laloye
Source: 20Minutes
Date de publication (dans la source mentionnée): Vendredi, 29. Juin 2018
Photo: