Cette maladie chronique inflammatoire de l'intestin aurait aussi un impact sur le cerveau, et ralentirait les capacités cognitives.

Une nouvelle étude australienne montre que la maladie de Crohn , une maladie chronique inflammatoire de l'intestin, n'affecte pas seulement les voies digestives. Mais elle aurait également des répercussions sur le cerveau.

Selon cette étude , les personnes touchées par cette maladie qui passent des tests cognitifs, ont des temps de réponse 10% plus lents que la normale. L'étude montre également la présence d'une déficience cognitive légère chez les patients atteints de Crohn, ce qui va dans le sens des plaintes fréquentes des malades sur leurs difficultés à de concentrer ou leurs trous de mémoire.

"Les résultats renforcent l'idée que la maladie de Crohn a un large éventail de conséquences et qu'elle affecte les patients bien au-delà de l'intérieur du tube digestif" souligne le Dr Daniel van Langenberg, auteur principal de l'étude.

L'étude a également constaté que les patients atteints par la maladie de Crohn avaient un score de dépression plus élevé et une qualité de sommeil plus faible.

La maladie de Crohn, une des principales formes de maladies inflammatoires de l'intestin, a connu une forte augmentation de sa prévalence ces dernières décennies. On pense qu'elle serait due à une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux .

Auteur de l'article original: Catherine Cordonnier
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 29. Août 2016
Photo: