Dans la majeure partie des cas, les violences ont lieu au domicile des victimes, et l'entourage familial est impliqué.
Le nombre d'appels pour alerter de cas de maltraitances sur des personnes âgées est en hausse de 13% en 2018, selon les chiffres de la Fédération 3977 rapportés par RTL. Au total, 3556 appels ont été enregistrés l'année dernière par l'association de lutte contre les maltraitances, soit 400 de plus qu'en 2017, et 1000 de plus qu'en 2016.

La grande majorité des faits signalés (73%) se produisent au domicile des personnes âgées. Selon la Fédération 3977, l'entourage familial est généralement en cause, devant les professionnels de santé.

Maltraitances psychologiques, physiques, négligences
Les maltraitances psychologiques, telles que les insultes, les menaces ou les situations dégradantes, sont les plus fréquentes (27%). Viennent ensuite les cas de négligences (23%), comme des oublis de soins volontaires ou non, par épuisement ou manque de compétences. Les maltraitances physiques enfin, concernent 16% des appels. Il s'agit ici de coups, de gifles, ou de traitement brutal des seniors.

Mais selon la Fédération, le nombre de personnes âgées confrontées à la maltraitance pourrait être bien plus élevé. En effet il n'existe pas de statistiques officielles sur ce phénomène en France. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime cependant qu'au moins une personne âgée sur dix en est victime.

Auteur de l'article original: Rédaction L'Express
Source: L'Express
Date de publication (dans la source mentionnée): Vendredi, 15. Février 2019
Photo: