La misère ? L'ennemi numéro 1 du cerveau ! - Par Destination Santé
- 136 lectures
Pauvreté, malnutrition, suivi médical déficient... Ce cocktail serait à l'origine du sous-développement psycho-intellectuel de 200 millions d'enfants de moins de 5 ans dans le monde. Et sans surprise, les petites victimes se trouvent surtout en Asie et en Afrique.
Le Pr Sally Grantham-Mc Gregor et son équipe, du Centre for International Child Health en Grande-Bretagne, ont passé en revue les bases de données de grandes organisations internationales comme l'UNICEF, la Banque mondiale et l'UNESCO. Leur objectif, établir un état des lieux des conditions de l'enfant dans le monde. Un vaste travail, qui met le doigt sur les conséquences sanitaires, intellectuelles et sociales de la pauvreté.
« Les enfants défavorisés sont peu scolarisés. Et une fois parvenus à l'âge adulte, ils restent pauvres. Ils prennent peu de soin de la santé de leurs propres enfants, contribuant ainsi à la transmission intergénérationnelle de la pauvreté », analyse l'auteur.
Et pour cause. La misère dans laquelle ils évoluent est importante. Paludisme, VIH/SIDA, tuberculose, anémie, malnutrition, systèmes de santé défaillants... Plus de 80% de ces enfants vivent en Asie et en Afrique. Notamment en Chine, en Inde, au Pakistan, au Bangladesh et en Tanzanie. Or des solutions existent ! A long terme, le renforcement des programmes d'aide au développement et la généralisation de la scolarisation. Mais à cours terme aussi. Comme par exemple de « stimuler les enfants par le jeu, et d'améliorer leur alimentation et leur environnement familial en sensibilisant les parents ».
Source : The Lancet, 2007, 369 : 60-70
(Destination Santé)