La pénurie de médecins menace la France… dès 2008 - Par Destination Santé
- 119 lectures
« L'hypothèse d'une pénurie prochaine de médecins paraît d'autant plus paradoxale que la France n'a jamais compté autant de praticiens en activité qu'aujourd'hui », souligne Jean Marc Juilhard (UMP), sénateur du Puy de Dôme.
Dans son rapport sur la crise de la démographique médicale, il avance à cela trois explications :
* La réduction entre 1983 et 1993 du nombre d'étudiants en médecine à cause du numerus clausus ;
* Le nombre croissant de médecins partant à la retraite ;
* Et la demande accrue de soins exprimée par une population vieillissante.
En fait de 2008 à 2015, le nombre des cessations d'activité sera supérieur à celui des installations (de médecins) et l'écart va s'accroître progressivement. « Pendant cette période, les modifications (liées) au numerus clausus décidées en 2004 n'auront aucune influence sur le nombre de médecins en activité. Il faudra attendre 2025 pour que le nombre d'entrées égale celui des sorties ». Ainsi, si la France comptait 207 277 médecins en 2006, elle n'en aura plus que 186 000 en 2025.
Cette pénurie devrait s'accompagner d'une aggravation des inégalités d'accès aux soins entre les régions. Aujourd'hui, 2,3 millions de Français vivent dans des zones « en difficulté ou fragiles en termes de présence médicale ». Ce problème devrait s'amplifier, notamment à la campagne. Un sondage réalisé par l'Ordre national des médecins fait apparaître que 63% des étudiants en médecine et 60% des jeunes praticiens n'envisagent pas de s'installer en zone rurale.
Source : Sénat – Commission des Affaires sociales – Rapport d'information de Jean-Marc Juilhard, sénateur du Puy de Dôme