La stimulation magnétique transcrânienne améliore la récupération physique après un AVC

Nicolas Chaze  -  mar, 15/05/2018 - 07:00

La stimulation magnétique transcrânienne (SMTr) a déjà fait ses preuves pour soigner la fatigue liée à la sclérose en plaques, la dépression sévère ou encore pour diminuer les symptômes de l’anorexie. Cette technique consiste à poser une bobine aimantée contre une partie précise du cerveau. Cela permet d’inhiber, ou au contraire de stimuler l’activité des neurones. La SMTr fonctionne sur plusieurs séances.

Une nouvelle étude, menée par des chercheurs américains et chinois, suggère que la stimulation magnétique transcrânienne permet aussi d’améliorer les capacités physiques d’un patient après un accident vasculaire cérébral (AVC). Les résultats de cette recherche sont publiés dans le American Journal of Physical Medicine & Rehabilitation.

Le patient marche plus vite
Pour ce faire, les chercheurs ont compilé neuf études (publiées entre 2012 et 2017) à propos des effets de la stimulation magnétique transcrânienne sur la marche, mais aussi sur la fonction d’équilibre après un AVC. Parmi elles, sept études portaient sur la stimulation à haute fréquence, et deux sur la stimulation à basse fréquence.

En analysant tous ces résultats, les chercheurs en ont conclu que la SMTr permettait en effet d’augmenter la vitesse de marche des patients après un AVC. Surtout lorsque l’on stimulait la partie du cerveau où l’AVC s’était produit. En revanche en ce qui concerne la fonction d’équilibre, il n’y avait pas d’amélioration à noter.

Des séquelles physiques importantes
La stimulation magnétique transcrânienne peut alors donner l’espoir aux patients de récupérer quelques capacités physiques. Chaque année en France, près de 130 000 personnes subissent un AVC, soit un toutes les quatre minutes. L’accident vasculaire cérébral représente la première cause de handicap acquis de l’adulte.

Auteur de l'article original: 
Johanna Hébert
Source: 
Pourquoi Docteur ?
Date de publication (dans la source mentionnée): 
Dimanche, 13. Mai 2018