Une chute, un malaise, un appel au secours… La téléassistance permet aujourd'hui à des personnes isolées -qu'elles soient convalescentes, âgées, en situation de handicap ou malades chroniques - d'être secourues à domicile. Comment fonctionne le système ? A qui s'adresser pour en faire bénéficier un proche dans le but par exemple de partir en vacances l'esprit tranquille ? Voici nes réponses.

D'une manière générale, le système permet d'être relié en permanence à une assistance téléphonique dont le fonctionnement repose sur un boîtier fixe placé au domicile. Relié au réseau téléphonique, ce dernier contient un système intégré qui permet de déclencher l'alarme.

Celle-ci est alors activée par simple pression sur un bouton placé sur un bracelet ou un collier, à porter en permanence. Au bout du fil, l'opérateur appelle aussitôt la personne qui a sonné l'alarme. Selon les situations un(e) voisin(e), un proche ou les services de secours sont ensuite alertés.

Vous souhaitez en faire bénéficier un proche de façon continue ou le temps de vos vacances par exemple ? Contactez en priorité le service social de votre mairie ou le centre communal d'action sociale (CCAS). Le prix de l'abonnement varie selon les communes, mais aussi selon les ressources du futur bénéficiaire. Dans certains cas également, le système est pris en charge totalement ou en partie par les collectivités locales (commune, département ou région).

Mairie et CCAS vous communiqueront aussi en cas de besoin, les coordonnées d'une aide-ménagère, d'un(e) auxiliaire de vie, ainsi que des renseignements concernant le portage des repas à domicile. Renseignez-vous enfin, auprès de la mutuelle du demandeur. Elles sont de plus en plus nombreuses à inclure ce service de téléassistance dans leurs contrats. Vous trouverez également toutes ces informations -et bien d'autres- dans Le Guide de l'aidant familial, La Documentation française, 176 pages, 7 euros.

Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 9. Juin 2008