La tétine, pour de nombreux parents, est la solution de dernier recours lorsque leur bébé n'arrête pas de pleurer. Mais ce petit objet n'est pas sans conséquences pour le développement du nourrisson...

D'après une étude canadienne publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, la tétine et l'anneau de dentition bloqueraient les mouvements de la langue, indispensables à la perception des sons chez les enfants, et retarderait ainsi l'apprentissage du langage. Ceux qui sucent leur pouce seraient aussi concernés.

La langue est indispensable pour décrypter les sons

L'explication des chercheurs de la British Columbia University (Canada) est simple : les tout-petits ont besoin de faire des mouvements avec leur langue pour décrypter les sons et développer leur langage.

Pour leurs recherches, les scientifiques ont équipé vingt-quatre bébés de 6 mois d'anneaux de dentition et de tétines puis leur ont fait écouter des sons en hindi comprenant la lettre "d". La langue comprend deux manières de prononcer le "d" mais les enfants de cet âge réussissent normalement à distinguer les différentes prononciations.

La langue bloquée par la tétine ou l'anneau de dentition

Avec l'anneau ou la sucette en bouche, les bébés n’ont pas pu reproduire les sons puisque leur langue était bloquée. La bouche libérée, ils étaient en revanche en mesure de faire la distinction. Selon les chercheurs, "les enfants perçoivent beaucoup mieux les sons lorsqu’ils peuvent libérer leur langue pour les répéter ou essayer de les articuler", explique le Professeur Janet Werker, co-auteur de l'étude.

Les scientifiques ne prônent pas l'interdiction de la tétine ou de l'anneau de dentition aux enfants mais conseillent aux parents de limiter leur utilisation à leurs véritables fonctions.

Auteur de l'article original: Isabelle Silly
Source: Femme Actuelle
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 19. Octobre 2015
Photo: