C'est un triste record… Nous consommons, en France, trois fois plus de tranquillisants et d'antidépresseurs que nos voisins européens. Et cette surconsommation augmente chaque année. Des centaines de milliers de personnes, dans des périodes de vie difficiles mais ne souffrant d'aucun trouble psychiatrique, se voient prescrire ces médicaments sur de longues durées, sans être averties de leurs effets secondaires ni bénéficier d'un suivi régulier.
Notre objectif n'est pas de remettre en question l'aide majeure apportée par ces molécules dans le traitement des pathologies mentales ni dans les situations de crise aigüe. Mais il nous semble nécessaire et urgent d'alerter l'opinion et les pouvoirs publics sur les dangers de cette surmédicalisation du mal être et sur l'existence d'alternatives non médicamenteuses aussi efficaces.

Les techniques ayant fait leurs preuves pour soulager la douleur psychique non pathologique ne manquent pas : psychothérapie, phytothérapie, relaxation, méditation, activité physique… C'est pourquoi il nous semble important de faire connaître et de favoriser ces réponses différentes à nos souffrances. Ceci est un appel pour une véritable prise de conscience. Il est urgent de briser le silence.

15 éminentes personnalités du monde de la psy ont d'ores et déjà rejoint l'appel de Psychologies.

Gérard Apfeldorfer, psychiatre, Boris Cyrulnik, psychiatre, Frédéric Fanget, psychiatre, Serge Hefez, psychiatre et psychothérapeute, Thierry Janssen, chirurgien et psychothérapeute, William Lowenstein, psychiatre, Jacques-Antoine Malarewicz, psychiatre, Daniel Marcelli, psychiatre, Christophe Massin, psychiatre, J-D Nasio, psychiatre, Robert Neuburger, psychiatre, Serge Rafal, médecin généraliste, Marcel Rufo, pédopsychiatre, David Servan-Schreiber, psychiatre, Gérard Tixier, psychiatre

Source : Psychologies.com

Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 1. Septembre 2008