L'apprentissage précoce de la musique accentue le développement du cerveau
- 89 lectures
Montréal, le 12 février 2013 – Si vous avez commencé des leçons de piano en première année ou joué de la flûte à bec à la maternelle, vous devez une fière chandelle à vos parents et enseignants. En effet, que vous ayez adoré ou détesté cette expérience, elle a contribué au développement de votre cerveau.
Une étude publiée le mois dernier dans la revue Journal of Neuroscience indique que la formation musicale avant l’âge de 7 ans exerce une influence considérable sur le développement du cerveau. Ses auteurs ont en effet noté que les sujets ayant été initiés à la musique dès leur plus tendre enfance présentaient des connexions plus fortes entre les régions motrices de leur cerveau. Or, ce sont ces régions qui nous aident à planifier et à exécuter nos mouvements.
Le projet a été mené par des étudiants au laboratoire de la chercheuse Virginia Penhune, du Département de psychologie de l’Université Concordia, en collaboration avec Robert J. Zatorre, de l’unité de recherche en neuropsychologie de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill. (...).
Source : Université Concordia Montréal Canada (Extrait)
