Les victimes de troubles psychiatriques font souvent l'objet d'enfermement ou de longs séjours à l’hôpital. Parallèlement à ça, se développe aussi d'autres lieux d’accueil.

Que faire de celles et ceux qui souffrent de troubles psychiatriques ? La question n'est pas nouvelle. Aujourd'hui, des centres alternatifs apprennent aux malades à devenir autonomes. C'est le cas de la Maison des sources, un centre alternatif situé à Besançon. Schizophrénie, paranoïa, troubles de la personnalité, treize malades vivent ensemble dans cet ancien monastère. Ici, pas de blouses blanches, mais des salariés et des bénévoles qui se succèdent toute la journée.
Jean-Louis souffre de troubles psychiatriques, il a 55 ans et a vécu plusieurs années en hôpital. Il y a six ans, il a demandé à quitter son service spécialisé, pour ce lieu à taille humaine. Une demande pour gagner en autonomie. Ici, il apprend par exemple à faire la cuisine.

De gros bienfaits

Un couple vit aussi dans le monastère. Soraya et René se sont rencontrés ici et en ce moment, ils recherchent un appartement. Si la jeune femme va mieux, elle s'est longtemps cru persécutée. "J'entendais les oiseaux, je me cachais, j'avais peur, je m'enfermais". Arrivée ici, ces bouffées délirantes se sont arrêtées au bout de quelques jours. La formule séduit, 150 nouvelles places devraient être créées d'ici deux ans.

Auteur de l'article original: Rédaction
Source: France TV info
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 11. Mai 2015
Photo: