Niveaux sonores élevés et troubles de l’audition vont souvent de pair. C’est pourquoi en 2006 l’association JNA a décidé de placer l’audition et les agressions dont elle peut être atteinte, grande cause nationale. Ainsi, l’association veut notamment attirer l’attention des jeunes dont l’utilisation de l’oreillette, des baladeurs et autres i-pod est en train de créer une future génération de déficients auditifs.

Une particularité de l’époque actuelle est la prolifération des émissions sonores liée à l’essor des technologies
acoustiques et audiovisuelles.
L’attirance vers les sons violents est l’apanage des 12-30 ans ;elle s’exerce principalement au travers de la musique,mais également par le biais des loisirs et des sports mécaniques,et aussi de certaines
pratiques comme le « tuning sonore ».
On trouve des répercussions de ces mauvaises habitudes dans des activités qui touchent l’ensemble des générations.

Les cinémas sont un exemple de cette inflation sonore ; certaines personnes hésitent à s’y rendre à cause d’une
sonorisation qui est de trop forte puissance.De nombreux bars musicaux,ou certains restaurants émettent à un niveau trop élevé pour la santé auditive ou tout simplement pour le confort de leur clientèle.

Dans le domaine privé,chaque fois qu’est installée une « sono »,le D’J de service pense se faire une réputation en assourdissant l’assemblée :il en est ainsi lors d’animations associatives ou communales,lors des fêtes des écoles,lors de fêtes familiales ou de mariages où les moins jeunes redoutent la musique tonitruante qui accompagne la partie récréative.

La violence sonore est devenue une habitude et un besoin.

Les niveaux sonores élevés représentent un réel danger qui se manifeste,soit sous forme d’accidents peu fréquents mais dramatiques tels que le traumatisme sonore,soit sous forme d’un vieillissement prématuré du système auditif.Pour ne pas provoquer par inconséquence surdités et acouphènes,il faut,par l’information,l’incitation ou la contrainte limiter en intensité les émissions sonores,en particulier dans le domaine de la musique.

Dans ce contexte, l’association JNA s’est fixé plusieurs objectifs :
• L’information sur l’audition,ses altérations et les risques de traumatismes sonores,
• La prévention de la surdité par la lutte contre les niveaux sonores nocifs (travail,loisirs),
• La conservation et la restauration de l’audition par la correction auditive.

Un point d’orgue : le jeudi 9 mars 2006 - une Journée Nationale de l’Audition
Afin de donner un écho suffisamment large à ce sujet,de nombreuses actions et initiatives seront mises en place le
9 mars 2006 dans toute la France : permanences d’information, contrôles auditifs, conférences, forums, concerts
pédagogiques,expositions… et ce grâce aux participants actifs sur le terrain :services ORL des hôpitaux,associations, audioprothésistes,orthophonistes,services de prévention santé,mairies,etc.
ainsi que tous les partenaires du secteur social,médical et prévoyance.
L’occasion de rappeler à tous que l’audition fait partie du capital santé et que son atteinte comme ses problématiques ne doivent pas être occultées.

Date de publication (dans la source mentionnée): Jeudi, 19. Janvier 2006