Une nouvelle étude américaine pointe du doigt les ravages du binge drinking chez les adolescents. Ingurgité rapidement et à fortes doses, l'alcool provoquerait en effet des dommages irréversibles à la substance blanche du cerveau.

Or cette dernière est responsable de la transmission des informations. C'est la partie du système nerveux central, de couleur blanche donc, qui est constituée de fibres nerveuses. Elle est ainsi désignée par opposition au cortex cérébral de couleur grise, qui lui gère le traitement des informations. Les fameuses « petites cellules grises » chères à Hercule Poirot…

Le Pr Susan Tapert, de l'Université de Californie à San Diego, s'est intéressée aux conséquences pour le cerveau d'une consommation excessive de boissons alcoolisées par des adolescents. Sa cohorte de 28 volontaires était composée pour moitié de jeunes qui avaient expérimenté plusieurs épisodes d'ivresse rapide, et d'une autre moitié qui a constitué un groupe contrôle. Tous ont dû passer une IRM.

Verdict : les adeptes du binge drinking présentaient des lésions au niveau de la substance blanche. Une découverte qui a surpris l'auteur. « Nous retrouvons habituellement ce type de lésions chez les patients adultes alcooliques », précise-t-elle.

Source : Alcoholism : Clinical and Experimental Research, 22 avril 2009

Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 27. Avril 2009