L'analyse de l'ADN fœtal utilisée pour dépister la trisomie 21 chez les fœtus permettrait aussi de détecter certains types de cancer chez la mère, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Jama Oncology.

Le dépistage prénatal non invasif, (l'analyse de l'ADN du fœtus dans le sang de la mère pratiquée pour la détection de la trisomie 21 chez les femmes à risque), pourrait être appliqué simultanément à la détection de certains cancers développés chez la mère.

Les chercheurs du Centre de génétique de Louvain (Belgique) ont analysé tout l'ADN fœtal de 4000 femmes enceintes en développant leur propre système d'analyse bio-informatique.

«Nous avons étudié tout l'ADN disponible à la recherche d'autres anomalies chromosomiques que les trisomies 13, 18 et 21 habituellement recherchées. Nous en avons finalement trouvé plusieurs, dont trois cas de nombre aberrant de chromosomes évoquant la possibilité d'un cancer chez la mère», explique le Pr Joris Vermeesch, responsable de l'étude au centre de génétique humaine de Louvain.

Pour confirmer leurs résultats, les scientifiques ont prescrit aux femmes concernées des IRM. Cet examen a permis de valider l'existence d'une tumeur chez chacune d'entre elles, un cancer de l'ovaire, un lymphome folliculaire et un lymphome de Hodgkin.

«Avec trois cancers diagnostiqués sur 4000 échantillons, nous sommes à peu près dans les proportions retrouvées pour ce type de cancer chez les femmes de 20 à 40 ans. Ce qui suggère une bonne sensibilité de cette technique», estime le professeur Joris Vermeesch.

«Compte tenu du mauvais pronostic de certains cancers lorsqu'ils sont détectés tard, et que nous savons qu'il est possible et sûr de traiter le cancer pendant la grossesse, le test prénatal non invasif présente un atout important », commente le Pr Joris Vermeesch.

Les symptômes de la grossesse, comme la la fatigue, les nausées, les douleurs abdominales, peuvent parfois camoufler la présence d'un cancer.

Surtout que «la grossesse peut cacher les symptômes du cancer ; la fatigue, les nausées, les douleurs abdominales ou encore les saignements peuvent être facilement interprété comme des manifestations normales de la grossesse», conclut le chercheur.

Auteur de l'article original: Agathe Mayer
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 22. Juin 2015
Photo: