ruit de la collaboration des pouvoirs publics (le ministère de la santé, l’Inpes et la Mildeca) avec les principaux acteurs de prévention, le nouveau livre Drogues et conduites addictives s’appuie sur les chiffres de consommation et sur les résultats de recherche les plus récents. Il est destiné en première intention aux professionnels de la santé, du social et de l’éducation mais intéressera aussi le grand public

Qu’est-ce qu’une substance psychoactive ? Pourquoi ces substances sont-elles consommées ? Comment agissent-elles sur le cerveau ? Quelles sont celles qui sont licites et celles interdites par la loi ? Quelles sont les nouvelles venues sur le marché ?
Ce nouveau livre de référence donne des informations complètes sur les effets et dangers des produits psychoactifs suivants : cannabis, cocaïne, héroïne et autres opiacés, amphétamines, MDMA (ecstasy), nouvelles drogues de synthèse, alcool, tabac, produits dopants et médicaments psychoactifs. Il brosse en outre un panorama récent des comportements et des usages des Français : diversité des motivations selon les individus et les substances, diversité des fréquences de consommation, nouveaux comportements (binge drinking, polyconsommations, autoculture de cannabis, achat de produits de synthèse sur Internet, etc.). Il recense également les structures ressources pour s’informer et être aidé, des ouvrages et documents pour aller plus loin, un lexique, les sites internet utiles et les lignes téléphoniques d’aide à distance.

L’ouvrage s’efforce d’aborder les conduites addictives sans préjugés ni idéologie. Les enjeux sont importants : débanaliser les premières consommations des jeunes pour mieux les prévenir, expliquer les dangers et les interdits, repérer et intervenir le plus précocement possible, réduire les dommages, changer de regard sur les consommateurs afin de mieux répondre à leurs besoins. (...)

Auteur de l'article original: Rédaction
Source: INPES
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 16. Mars 2015
Photo: