Le rapport explosif sur la santé de l'Assurance maladie | Orthomalin

Le rapport explosif sur la santé de l'Assurance maladie

Nicolas Chaze  -  lun, 04/12/2017 - 09:33

La Cour des comptes a publié un rapport sur la santé de l'Assurance Maladie et propose des solutions pour préserver son avenir. Jean-Christophe Batteria vous en dévoile les grandes lignes.

Sur près de 300 pages, la Cour des comptes dresse un bilan complet sur l'état de santé de l'Assurance Maladie. "On apprend d'abord que les Français sont bien soignés et ont une espérance de vie de 82,8 ans soit deux ans de plus que chez nos voisins européens (80,9 ans)", explique Jean-Christophe Batteria sur le plateau de France 3. De plus, le reste à charge est l'un des plus bas du Vieux Continent.

Surconsommation d'alcool et de tabac

Mais notre système de santé possède également des points faibles. L'usage d'antibiotiques est excessif dans l'Hexagone. La population française est également pointée du doigt pour sa surconsommation d'alcool et de tabac. Enfin, le nombre de médecins par habitant est trop faible. La Cour des comptes préconise donc "l'amélioration de la régulation", c'est-à-dire une meilleure orientation du patient dans son parcours de soin. "Il faudra également renforcer les agences régionales pour qu'elles règlent mieux les problèmes locaux", conclut le journaliste.

Auteur de l'article original: 
France3 12/13 National
Source: 
FranceinfoTV
Date de publication (dans la source mentionnée): 
Dimanche, 3. Décembre 2017