La possibilité pour un nouveau-né de fixer plus ou moins longtemps un objet ou une personne du regard pourrait indiquer s'il souffrira de problèmes de comportement plus tard dans l'enfance, suggère une nouvelle étude italo-britannique.

Après avoir observé les regards de nouveau-nés de moins de quatre jours, des chercheurs anglais et italiens ont analysé le comportement de ces mêmes enfants lorsqu'ils étaient plus grands. Ils ont trouvé que les bébés qui ont regardé les objets pendant moins longtemps étaient plus susceptibles aux problèmes de comportement plus tard dans l'enfance, spécifiquement à l'âge de 3 à 10 ans.

L'étude, réalisée par les chercheurs de l'Université de Birkbeck, du London Metropolitan University et l'Université de Padua en Italie, a été publiée dans le journal Scientific Reports. Ils ont commencé leur étude en 2004, lorsque le Professeur Teresa Farroni a étudié l'attention visuelle de 180 nouveau-nés dans une maternité en Italie. Les chercheurs ont montré des images aux bébés et, en même temps, mesuré la capacité de concentration de chaque bébé.

Puis, quand les mêmes enfants sont devenus plus grands, âgés de 3 à 10 ans, 80 familles ont été recontactées pour le de l'étude. Les parents des enfants ont dû remplir des questionnaires sur le comportement de leur enfant, précisant en particulier leur capacité à régler leurs émotions et à présenter un comportement difficile.

L'auteur principal de l'étude, le Dr Angelica Ronald, a expliqué que, dans une certaine mesure, cette étude élimine l'influence de l'environnement sur le comportement d'un enfant.

Elle a ajouté « On a montré, pour la première fois, qu'il y a un lien important entre la façon dont les nouveau nés regardent les images et leur comportement et tempérament plus tard dans l'enfance. »

Auteur de l'article original: Fatima Al-Kassab
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 13. Juillet 2015
Photo: