Le sport régulier peut aider les enfants à davantage s'engager pendant les cours, selon une étude canadienne publiée dans l'American Journal of Health Promotion.

L'étude a montré que les enfants qui faisaient du sport comme activité extrascolaire se montraient plus disciplinés et astucieux en classe que leurs camarades.

Linda Pagani, doctorante à l'Université de Montréal a expliqué, « On utilisait l'information fourni par les parents et les enseignants pour comparer les activités des enfants à la maternelle avec leur implication dans la classe en grandissant. »

Elle a ajouté que « Avant d'entrer au CE2, les enfants qui suivaient des cours de sport pouvait mieux suivre les instructions et rester concentrés dans la classe. Il y a quelque chose de particulier dans l'environnement du sport, peut-être le sentiment d'appartenir à un équipe qui partage un objectif commun, qui semble aider les enfants à comprendre l'importance du respect des règles et des responsabilités. »

Pour leurs recherches, Pagani et ses collègues ont analysé les données obtenues de l'étude le Quebec Longitudinal Study on Child Development sur 2 694 enfants nés entre 1997 et 1998.

Selon les chercheurs, les activités sportives et les capacités de concentration sont intrinsèquement liées. Cette information pourrait être utilisée aux écoles pour bénéficier les élèves. Par ailleurs, les élèves qui ne font pas assez d'exercices peuvent être ciblés pour diminuer le taux d'obésité et du décrochage scolaire.

Les chercheurs espèrent que ces découvertes pourront aussi encourager les changements hors du cadre scolaire en menant à un meilleur accès aux parcs et aux espaces verts pour les enfants et leurs familles.

Auteur de l'article original: Fatima Al-Kassab
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 13. Juillet 2015
Photo: