Le stress se transmet de façon épigénétique de la mère aux enfants ; Le cerveau des personnes aveugles stimulé par la lumière | Orthomalin

Le stress se transmet de façon épigénétique de la mère aux enfants ; Le cerveau des personnes aveugles stimulé par la lumière

Photo
Sylvie Desthieux  -  ven, 15/11/2013 - 00:00

Une femelle ayant connu un stress dans sa vie, avant même la conception de ses petits, altère chez elle et ses descendants l’expression d’un des principaux gènes impliqués dans la réponse à une situation anxiogène.

Le cerveau des personnes aveugles stimulé par la lumière

Une étude portant sur des personnes non-voyantes révèle que la lumière stimule leur cerveau. Tout cela grâce à des photorécepteurs méconnus situés, à l’instar des cônes et des bâtonnets, dans la rétine. Deux équipes de l’université de Montréal et du Brigham and Women’s Hospital de Boston ont étudié les réactions cérébrales de personnes non-voyantes exposées par intermittence à une source lumineuse.

Les sujets ont en effet été soumis à un examen d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) au cours d’une tâche cognitive. Dans le même temps, les opérateurs allumaient et éteignaient une lumière placée devant les yeux des participants. (...).

Source : Atlantico (extrait)

Auteur de l'article original: