C'est un médecin américain qui le dit : le théâtre participe à l'épanouissement des enfants autistes. Une discipline qui les aide à mieux communiquer, mais aussi à mieux comprendre leur entourage.

En France, 650 000 personnes sont atteintes d'autisme, un trouble envahissant du développement (TED) qui se caractérise notamment par de lourdes difficultés sociales. D'ailleurs, dans l'Hexagone, 80 % des enfants autistes ne sont pas scolarisés, faute d'établissements capables de les accueillir*.

Pour améliorer l'intégration sociale des enfants autistes (notamment dans le cadre scolaire), Blythe Corbett, un médecin de l'Université de Vanderbilt (aux États-Unis), a eu une idée : leur proposer des cours de théâtre. « Le théâtre implique de mimer des émotions, a-t-il expliqué. Mais aussi de les observer, de les comprendre et de les interpréter. Autant de capacités qui font défaut à un enfant autiste. »

Afin de vérifier sa théorie, Blythe Corbett a alors réuni 30 enfants autistes, âgés de 8 à 14 ans. Dix-sept d'entre eux ont alors eu droit à un « programme scolaire spécial » : 40 heures de cours de théâtre, réparties sur 10 semaines. Verdict ? Au terme de l'expérience, les progrès des « témoins » étaient spectaculaires. « Deux mois plus tard, nous avons constaté que ces 17 volontaires reconnaissaient mieux les visages, communiquaient plus facilement au sein de leur famille et avaient moins de difficultés à se rapprocher d'autres personnes. »

« Au théâtre, chaque enfant était guidé par un acteur professionnel. Cet environnement créatif et dynamique semble avoir des répercussions tout à fait positives sur les enfants atteints de troubles autistiques. »

*source : www.vaincrelautisme.org

Auteur de l'article original: Apolline Henry
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 12. Octobre 2015
Photo: