Bonne nouvelle sur le front des addictions. La proportion d’adolescents s’initiant au tabac a considérablement chuté ces dernières années dans les 42 pays de la région Europe. C’est le résultat le plus frappant de l’enquête sur le comportement des enfants d’âge scolaire en matière de santé (HBSC).

La consommation de tabac auprès des jeunes affiche un net recul. Au total, 17% des jeunes âgés de 15 ans ont fumé leur première cigarette à 13 ans en 2013/2014, contre 24 % en 2009-2010. Les filles semblent pour leur part bouder de plus en plus la cigarette, avec un pourcentage de seulement 13%, contre 22% en 2009-2010 !

Du côté de l’alcool, même constat. La baisse est également significative. Ainsi, en 2010, un ado sur cinq affirmait boire au moins une fois par semaine. Aujourd’hui, la proportion a considérablement diminué pour s’établir à un ado sur sept ! Par ailleurs, les phénomènes d’ivresse sont également en recul. Seule ombre à ce tableau plutôt encourageant, la consommation de cannabis, elle, stagne.

Encore trop d’inégalités

L’ensemble de ces nouvelles données restent plutôt positives. Mais le Dr Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS relève de profondes inégalités en matière de comportements à risque chez les jeunes. « Les ados issus de milieux défavorisés rapportent une moins bonne santé mentale et physique que les garçons et les enfants élevés dans des familles favorisées. »

Auteur de l'article original: Emmanuel Ducreuzet pour Destination Santé
Source: OMS Europe, 15 mars 2016
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 28. Mars 2016
Photo: