Nous le savons, la France doit faire face au vieillissement de sa population. En 2050, selon l’INSEE1 , un Français sur trois aura soufflé ses soixante bougies. Ce constat amène de nombreux défis pour les pouvoirs publics dont celui d’aider chacun à vivre de plus en plus longtemps en bonne santé et, si possible, en préservant leur bien-être. Pour cela, la prévention joue un rôle majeur.

L’Inpes publie une photographie des différents comportements de santé des 55-85 ans à travers l’analyse des données du Baromètre Santé Inpes 2010. Ces résultats dévoilent une population hétérogène vivant plutôt bien son avancée en âge. A travers les différents thèmes étudiés, le lien social apparaît comme un déterminant de santé important.

Le lien social aide les plus de 55 ans à préserver leur santé

 

D’une manière générale, les 55-85 ans ont une vie sociale comparable à celle des 15-54 ans : 82 % déclarent avoir rencontré des membres de leur famille ou des amis au cours des huit derniers jours. Toutefois, contrairement à leurs cadets (66 %), ils sont 52 % à avoir pratiqué des activités de groupe ou de loisir (réunions, activités religieuses, associations, cinéma, sport, soirées) au cours des 8 jours précédents l’enquête. Or, la participation sociale a un impact positif sur les perceptions et comportements de santé des 55-85 ans.

Parler ou rencontrer des gens favorisent l’information

Si globalement, le sentiment d’information sur les grandes thématiques de santé est élevé chez les plus de 55 ans, une vie sociale ou des contacts avec l’extérieur le renforce. Ainsi, les personnes âgées de 55 à 85 ans ont un meilleur sentiment d’information sur l’alcool (90 % vs 84 %), le tabac (90 % vs 87 %), le cancer (86 % vs 78 %), la contraception (88 % vs 81 %) et la maladie d’Alzheimer (69 % vs 62 %) si elles ont été en contact, au cours des huit derniers jours, avec des membres de leur famille ou des amis ou si elles ont eu des activités de groupe ou de loisir. La vie sociale semble en même temps accentuer certaines craintes comme le cancer (58 % vs 48 % chez ceux n’ayant eu aucun contact), les accidents de la circulation (53 % vs 42 %), la maladie d’Alzheimer (54 % vs 47 %) et les maladies cardiaques (44 % vs 38%).

Si la génération web est plutôt celle des 15-30 ans, les plus de 55 ans sont 41 % à s’être connectés au cours des douze derniers mois dont 51 % pour trouver de l’information santé. La vie sociale joue un rôle positif sur l’utilisation du web en matière de santé et concerne 53 % des 55-85 ans ayant eu des conversations ou des visites au cours des huit derniers jours contre 38 % en l’absence de lien social. (...)

Auteur de l'article original: INPES
Source: INPES
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 20. Octobre 2014
Photo: