Si vous allaitez votre bébé, donnez-lui aussi de la vitamine D afin de prévenir certaines maladies comme le rachitisme, recommandent des chercheurs canadiens dans une recherche récente.

Les vertus du lait maternel sont nombreuses. Idéal pour protéger le nourrisson contre de nombreuses maladies à l'âge adulte, le précieux breuvage contient aussi tous les nutriments essentiels à sa croissance. Tous sauf un en quantité suffisante : la vitamine D !

Pour en arriver à cette conclusion, le Dr Jonathon Maguire du St. Michael's Hospital de Toronto (Canada) a mesuré le taux de vitamine D dans le sang de 2 500 enfants âgés d'un à cinq ans.
Allaitement exclusif : risque de carence en vitamine D de 30 % à l'âge de 3 ans

Les résultats, publiés dans l'American Journal of Public Health, ont montré qu'après le premier anniversaire du bébé, chaque mois d'allaitement augmentait le risque de carence en vitamine D de 6 %.

À deux ans, le risque de carence atteignait 16 %, et s'approchait de 30 % à trois ans.
Le lait maternel ne contient pas assez de vitamine D

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l'allaitement exclusif au cours des 6 premiers mois de vie de l'enfant. À partir de ce moment, l'introduction d'aliments solides nécessaires aux demandes énergiques du petit est conseillée, tout en continuant d'allaiter jusqu'à l'âge de deux ans et plus.

Toutefois, pour ce qui est de la vitamine D, les chercheurs n'ont pas trouvé de différence lorsqu'on ajoutait des aliments solides à l'alimentation du bébé en plus du lait de la mère. Le lait maternel est une excellente source de nutriments nécessaires à la croissance des nourrissons, mais ne contient pas assez de vitamine D.

400 UI de vitamine D recommandées par jour.
Les chercheurs se sont également aperçus que l'allaitement exclusif au cours de la première année de vie augmentait les risques de rachitisme (maladie osseuse). Les pédiatres recommandent donc aux parents de donner de zéro à un an la dose de 400 unités internationales (UI) (400 UI équivalent à 10 millionièmes de gramme (µg)) de vitamine D quotidienne à leur bébé.

Ces découvertes pourraient avoir de bonnes répercussions sur tous ceux qui vivent dans les régions où le soleil manque en hiver. Les rayons ultraviolets du soleil permettent au corps de produire la vitamine D (80 à 90 %) à la bonne santé osseuse.

 

Auteur de l'article original: Ysabelle Silly
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 22. Février 2016
Photo: