Les activités comme regarder la télévision avec les parents favoriserait l'apprentissage des enfants selon une étude américaine.

Improviser des sessions télé-canapé avec votre enfant n'est peut-être pas une si mauvaise chose. Une nouvelle étude américaine de la Texas Tech University aux Etats-Unis redore le blason de la petite lucarne. A l'heure où les écrans sont critiqués pour leur impact sur la santé ou la psychologie des enfants (l'excès d'écrans pourrait nuire au cerveau ou rendre anti-social ), cette nouvelle enquête suggère que le visionnage parents-enfants de la télévision peut favoriser l'apprentissage.

Les universitaires ont observé le comportement physiologique des enfants qui regardaient la télévision avec un parent et l'ont comparé au comportement des enfants seuls devant la télé.

Pendant que les petits regardaient, ils étaient équipés d'appareils de mesure de la fréquence cardiaque et de l'activité électrodermale (qui mesure la moiteur des mains et comment elle conduit l'électricité).
Du co-visionnage en famille pour mieux apprendre

Les moniteurs ont indiqué que la fréquence cardiaque et la moiteur des mains des jeunes volontaires étaient plus importantes quand les parents étaient présents dans la pièce et regardaient la télévision avec leur progéniture. Ces marqueurs semblent confirmer un plus grand effort de concentration des petits spectateurs.

Avec ces résultats , les chercheurs recommandent donc aux parents de mettre en place la pratique du co-visionnage s'ils souhaitent que leurs enfants apprennent plus et tirent une meilleure compréhension des programmes à la télévision.

Forts de ce constat, les chercheurs vont pouvoir passer à la prochaine étape de leurs investigations : s'intéresser aux effets physiologiques du co-visionnage sur les parents.

Auteur de l'article original: Emilie Cailleau
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 9. Janvier 2017
Photo: