Selon une récente étude britannique, les enfants nés de papas adolescents auraient plus de risques que les autres de développer des maladies génétiques, type schizophrénie ou autisme.

C'est une nouvelle étude qui nous vient de l'université de Cambridge (Grande-Bretagne) : une équipe de chercheurs vient de découvrir que le système reproducteur des hommes ne serait pas totalement efficace avant la fin de la puberté. Ainsi, les enfants nés de papas adolescents auraient plus de risques que les autres de développer une maladie génétique...

30 % de risques

Les scientifiques ont ainsi mesuré que les spermatozoïdes composant le sperme des adolescents présentait un taux anormalement élevé de mutations génétiques. Ces « fautes de frappe » dans l'ADN des gamètes augmenteraient de 30% le risque de schizophrénie, autisme et spina bifida (une malformation de la colonne vertébrale) chez le nouveau-né.

L'étude, menée sur plus de 24 000 parents et enfants, révèle aussi que c'est entre 20 et 30 ans que le sperme de l'homme est le plus sain : à partir de 40 ans, le taux de mutations génétiques recommence en effet à grimper et, avec lui, le risque de maladies génétiques.

« Chez les adolescents, le système reproducteur n'est pas encore totalement formé et, donc, fonctionnel, explique le Dr Forster, principal auteur de l'étude. Néanmoins, pas question de céder à la paranoïa : même chez les enfants de pères adolescents, le risque de maladie génétique reste très faible, de l'ordre de 2 % environ. »

Auteur de l'article original: Apolline Henry
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 23. Février 2015
Photo: