Selon une étude menée par le ministère du Travail, un peu moins de 4% de travailleurs handicapés occupent un emploi direct dans le secteur privé. En France, le taux de chômage des handicapés demeure le double de celui des autres actifs.

Au sein du secteur privé, l'emploi direct des personnes handicapées reste faible en France. En 2015, selon une étude publiée hier par la Dares, 431.000 travailleurs handicapés étaient employés dans les entreprises privées et les établissements publics à caractère industriel et commercial (Epic) de plus de 20 salariés. Ce nombre est en hausse de 7,4% par rapport à 2014 mais en proportion, ces salariés ne représentent que 3,8% du total des salariés de ces entreprises. Ce taux ne concerne toutefois que les handicapés employés directement par les entreprises concernées.
Dans l'Hexagone, la loi a loi du 10 juillet 1987, renforcée par celle du 11 février 2005, impose aux sociétés, de plus de 20 salariés des secteurs privé et public, d'employer 6% de personnes handicapées, sous peine de pénalités financières versées à l'Agefiph (Association pour la gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) ou au FIPHFP (fonds d'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique). Pour atteindre ce taux, les entreprises ont la possibilité d'employer directement les personnes handicapées, de recourir à des sous-traitants ou d'accueillir des stagiaires handicapés. (...)

Auteur de l'article original: Le Figaro avec AFP
Source: Le Figaro
Date de publication (dans la source mentionnée): Samedi, 11. Novembre 2017
Photo: