Comment les Français utilisent-ils Internet pour s'informer en matière de santé ? Quel est le profil-type de « l'internaute santé » ? Lancée il y a tout juste un an, l'enquête WHIST de l'INSERM vient de livrer ses premiers résultats. Ils sont particulièrement révélateurs.
(Publicité)

Plus de 4 500 personnes ont répondu au questionnaire en ligne de l'INSERM, relayé par 13 sites Internet spécialisés dont celui de Destination Santé. Ce travail a notamment permis à ses auteurs de dégager le profil type de « l'internaute santé » : une femme jeune (âge médian, 39 ans), avec un niveau d'étude élevé, en situation d'emploi, vivant en couple, ayant une grande expérience de l'Internet et enfin, confrontée (à titre personnel ou dans son entourage proche) à un problème de santé.

Comme le souligne l'INSERM, logiquement « les internautes santé se sentent plus concernés par les questions de santé que la plupart des gens ». Ils ont également « une perception très positive de la médecine ». En revanche précise l'Institut, « ils ne semblent pas entièrement satisfaits de leur relation avec les médecins, dont ils attendent beaucoup en termes de communication notamment ».

Comme la majorité des internautes, ils utilisent principalement les moteurs de recherches pour trouver l'information souhaitée. Mais un sur trois consulte aussi les forums de discussion dédiés à la santé. Pour l'INSERM, même s'il convient de « nuancer la portée de ces résultats » -les enquêtes en ligne présentent souvent des biais d'échantillonnage et de sélection- Internet apparaît comme un média d'information et de gestion de la santé potentiellement intéressant pour les plus jeunes et les personnes confrontées à la maladie. Associé à un suivi médical régulier, il pourrait être une source utile d'informations aux malades chroniques ».

Source : INSERM, novembre 2007

Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 3. Décembre 2007