Les Landes : les seniors sur les planches

Nicolas Chaze  -  ven, 19/05/2017 - 00:01

Dans les Landes, des cours de théâtre sont proposés aux seniors. Et ce n'est pas seulement pour faciliter la mémoire, pour certains, c'est déjà une addiction.

Ces seniors s'amusent comme des enfants. Ils se décrivent comme une troupe de joyeux drilles d'un certain âge. Depuis 20 ans, ils se retrouvent pour jouer au théâtre. "C'est une drogue, j'ai besoin de ça toutes les semaines pour m'émanciper en quelque sorte", explique l'un d'entre eux. C'est Laurence qui dirige cette troupe de comédiens atypiques. Avec des textes d'auteurs dramatiques, elle les évade dans un univers presque inconnu auparavant. Sur scène, ils oublient les doutes. Il n'y a pas d'âge pour le théâtre, une thérapie pour l'esprit et le reste.

Rompre l'isolement

"Le fait de me rendre compte que je peux encore faire quelque chose, que j'existe, est le plus important je crois, ça oblige à travailler la mémoire", livre une comédienne. Comme toutes les troupes de théâtre, le public est une finalité. Après plusieurs mois de répétition, ces comédiens vont se produire dans les Ehpad du département. Une preuve que la culture est parfois le meilleur moyen de rompre l'isolement.

Auteur de l'article original: 
France3 12/13 National
Source: 
FranceinfoTV
Date de publication (dans la source mentionnée): 
Jeudi, 11. Mai 2017