Les seniors, actifs et organisés

Nicolas Chaze  -  ven, 30/09/2016 - 13:45

En 2015, plus de 20 millions de Français étaient âgés de plus de 55 ans. Pour en savoir plus sur cette catégorie représentant plus de 30% de la population, l’association Attitude Prévention a lancé une étude afin de connaître leur façon d’anticiper ou de vivre leur retraite. Résultats, « les seniors apprécient ce moment de leur vie et se révèlent actifs et organisés ». Une bonne nouvelle pour leur santé.

Première découverte grâce à cette enquête : « les seniors se sentent bien dans leur âge : 97% se trouvent mentalement et 96% physiquement en accord avec leur âge voire plus jeunes ». Concernant l’avancée en âge, « 3 seniors sur 4 estiment qu’il est facile pour eux de bien vieillir ». Interrogés sur les recommandations pour rester en forme, « ils citent la pratique d’un sport (69%), le fait d’être entouré par leur famille (68%) et plus généralement la nécessité d’avoir une vie sociale (56%) ».

Autre sujet : la retraite. Elle est perçue très positivement, aussi bien par les seniors en activité, que par les retraités. Au total, « 79% des interviewés citent uniquement des termes positifs lorsqu’il s’agit de qualifier ce statut ». La retraite est pour eux synonyme de liberté (72%), de temps libre (66%), de loisirs (53%), d’épanouissement et de plaisir (37%).

Entre activités planifiées et spontanéité

Souvent très actifs, les seniors aiment le jardinage et les activités manuelles pour 91%, les activités intellectuelles (lecture, mots croisés, etc.) pour 79% et l’activité physique (sport, exercice ou marche) pratiquée par 76% des personnes interrogées. Sans oublier qu’ils apprécient souvent de recevoir leurs proches et de participer à des loisirs associatifs.

Les seniors aiment planifier certaines de leurs activités. Ainsi, « 81 % d’entre eux prévoient leurs voyages ». Ils anticipent également le bénévolat (à 66%), la garde des petits-enfants (à 52%), le fait de recevoir des proches (50%) ou de leur rendre visite (47%). A l’inverse, pour les activités manuelles ou le jardinage, la spontanéité est privilégiée. « Moins d’un tiers les prévoient à l’avance. »

« Cette étude montre qu’il est essentiel de conserver une activité physique et intellectuelle tout comme une vie sociale pour bien vieillir », souligne Norbert Bontemps, président de la Commission Santé d’Attitude Prévention. « L’organisation du temps libre, à travers la planification des activités, est également un des facteurs clés d’une retraite vécue pleinement. »

Auteur de l'article original: 
Dominique Salomon pour Destination Santé
Source: 
Attitude Prévention - Enquête Attitude Prévention réalisée au téléphone par l’Ifop, du 7 au 14 avril 2016 auprès d’un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 55 ans et plus. L’échantillon se compose de 3 catégorie
Date de publication (dans la source mentionnée): 
Lundi, 26. Septembre 2016