A l'âge de 12 ans, près d'un enfant sur trois a déjà eu un traumatisme dentaire. Un grand nombre de ces accidents ont lieu entre 2 et 3 ans, principalement lors d'événements de la vie quotidienne. Et plus tard, gare aux activités sportives à risque…
(Publicité)

« Pendant la période préscolaire, la majorité des traumatismes concerne les tissus de soutien » a souligné le Dr Chantal Naulin Ifi, praticien hospitalier à Paris, lors des récents Entretiens de Garancière. Chez les plus grands en revanche, les spécialistes sont davantage confrontés à des « fractures coronaires ». Autrement dit, des dents cassées puisqu'il s'agit ici de fractures de la « couronne » de la dent, et non pas d'un quelconque problème cardiologique...

« Le pic d'incidence a lieu chez les garçons de 9-10 ans » poursuit le médecin, « au moment où les jeux et activités sportives deviennent plus vigoureux. Parmi les sports à risque, elle cite les arts martiaux, le handball, le football, le rugby, le hockey ou le cyclisme.

La prévention ? Elle passe principalement par « le port de protège-dents voire de casques ». En cas d'accident enfin, ayez les bons réflexes. A savoir : « retrouver et conserver le morceau fracturé ou la dent expulsée, compresser la zone traumatisée avec une compresse et surtout, consulter un chirurgien dentiste ».

Source : Entretiens de Garancière, Paris, 18-21 septembre 2007

Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 8. Octobre 2007