Le Collectif interassociatif sur la Santé (CISS) vient de rendre publiques 13 propositions d'amendements au Projet de loi de Finances de la Sécurité sociale (PLFSS) 2009. Objectif clairement affiché : « plus de solidarité ».

Il propose ainsi « d'abroger le texte instituant les franchises médicales en gageant cette suppression sur des recettes nouvelles ». Leur suggestion ? Elle n'est pas très nouvelle, puisqu'elle repose sur… « une taxe sur le chiffre d'affaires des médicaments ». Dans un document remis aux députés, le CISS réclame aussi plus de démocratie. Il propose ainsi de renforcer « la place des représentants des usagers dans les questions d'Assurance-maladie », et demande notamment, le droit de participer activement aux délibérations de l'Union nationale des Caisses d'Assurance-maladie (UNCAM).

Enfin le CISS souhaite que des nouvelles recettes soient affectées à l'éducation thérapeutique et la démocratie sanitaire. Dans ce cadre, l'idée serait « de taxer les gains de la loterie nationale. Beaucoup de taxes en perspective, et des demandes qui vont à l'encontre des amendements restrictifs adoptés par les députés…

Source : CISS, 4 novembre 2008

Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 17. Novembre 2008