Quand Matthieu Firmin, grand reporter, a perdu l'usage de ses jambes à la suite d'un accident vasculaire, il s'est promis de remarcher. Il a tenu parole et en a tiré un doc formidable, "Lève-toi et marche".

C'est l'histoire d'un gars de 40 ans au mieux de sa forme, d'un grand sportif à qui il arrive "un truc de dingue" , comme il dit : un matin il se lève, et ne sent plus ses jambes. Il appelle les pompiers : accident vasculaire. La moelle épinière est comprimée. Opération en urgence, puis le diagnostic tombe, brutal : paraplégie totale. Il remarchera peut-être un jour. Ou pas. "Avec la moelle épinière, on ne peut jamais savoir" , lui dit le médecin. Alors Matthieu Firmin, journaliste rompu aux grands reportages, va avoir, selon ses propres termes, "un réflexe pavlovien" : d'abord avec son téléphone, puis avec une mini-caméra, il va filmer cette histoire. Son histoire.

Il y a quelques années, il était cameraman pour la série documentaire "les Routes de l'impossible", du grand reportage sur les chemins de l'extrême, avec des héros ordinaires obligés de prendre un maximum des risques pour survivre. Il a beau détester se mettre en scène, cette fois, c'est lui le personnage principal de l'aventure. Depuis l'annonce postopératoire jusqu'à ses premiers pas, à Garches, dans l'hôpital des grands accidentés de la route et de la vie où il va passer six mois, il nous emmène en paraplégie, cette terre si lointaine et si proche, inconnue des valides. Où diable a-t-il trouvé cette énergie ?

(...)

Auteur de l'article original: Natacha Tatu
Source: TéléObs
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 8. Août 2016
Photo: